Accueil Instruments de financement Jumelage

Jumelage

Le jumelage est une initiative lancée par la Commission européenne en 1998 dans le contexte de la préparation à l'élargissement de l'Union européenne. Il a été élargi en 2002 aux pays des Balkans occidentaux, et en 2003 aux pays ayant signé des accords de partenariat et de coopération avec l'UE dont la Tunisie en vue d'approfondir la coopération dans le cadre des objectifs généraux du partenariat euro-méditerranéen.

Le jumelage, instrument privilégié de coopération pour le renforcement des capacités institutionnelles des pays IEVP, régie par le « manuel commun des jumelages », vise l'amélioration et la modernisation des Administrations des pays bénéficiaires à travers des séminaires et ateliers de formation, l'élaboration des études, la réorganisation institutionnelle et la révision des textes juridiques et réglementaires en relation avec l'acquis communautaire.

  • Les principes fondamentaux des jumelages institutionnels sont :
    • Le projet de jumelages est impérativement lié aux domaines de coopération prévus par l'Accord d'Association et du Plan d'Action Voisinage signé entre la Tunisie et l'Union européenne.
    • Le jumelage institutionnel est un projet conjoint entre Administrations publiques tunisienne et son homologue européenne. L'Administration tunisienne s'engage à entreprendre des réformes structurelles et résoudre un problème systémique, tandis que l'Administration de l'État membre sélectionnée accompagne le processus pendant la durée du projet à travers le transfert de son expertise publique et le détachement auprès de l'Administration tunisienne d'un conseiller résident de jumelage travaillant à plein temps pour une période minimum de douze mois.
    • Les projets de jumelage doivent fournir à l'Administration bénéficiaire un résultat obligatoire concret et mesurable moyennant un plan de travail détaillé en rapport avec l'acquis de l'UE.
    • À l'issue du projet, un nouveau système ou un système adapté doit fonctionner sous la seule responsabilité et avec les moyens de l'Administration tunisienne qui assure la durabilité du projet.

Les projets de jumelages sont financés par la Commission européenne. L'Administration tunisienne contribue au projet par le biais de ses ressources humaines, de bureaux, de salles de formation/conférence et la logistique y afférente.

Consulter les Manuels de Jumelage

Prochains événements

Tunis 29 et 30 juin 2017: Mission d'expertise sur les procédures des Cours Administratives d'Appel

Bénéficiaire : Les cadres du Tribunal Administratif

Date : 29 et 30 juin 2017

Lieu : Tunis

 


Zagreb, Croatie du 04 au 06 juillet 2017:Visite d'étude sur la décentralisation de la juridiction administrative en Croatie

Bénéficiaire : (03) cadres du Tribunal Administratif

Date : 04 au 06 juillet 2017

Lieu : Zagreb, Croatie

Institution hôte : Ministère de la Justice Croate


Berlin et Hambourg, Allemagne du 10 au 14 juillet 2017: Visite d'étude sur les principes et les outils de la législation européenne en matière d'hygiène alimentaire

Bénéficiaire : (03) cadres du Ministère de la santé

Date : 10 au 14 juillet 2017

Lieu : Berlin et Hambourg, Allemagne

Institution hôte : Le Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture d'Allemagne.