FAQ

Quels sont les outils utilisés dans le cadre du P3A ?

Pour la mise en oeuvre de ses activités, le programme fait appel à l’expertise publique dans le cadre de jumelages institutionnels, l’expertise technique privée (contrats cadre, contrats d’assistance technique court et long terme), les contrats de fourniture et les contrats de subvention pour la mise en oeuvre des projets d’assistance technique.

Quels sont les instruments de mise en oeuvre du P3A ?

Le P3A met à la disposition des administrations tunisiennes un ensemble de mécanismes complémentaires à savoir les jumelages, les marchés de services, les marchés d’équipements, TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange), SIGMA (Support for Improvement in Governance and Management) et le programme BTSF « Better Training For Safer Food».

Qui est chargé de la mise en oeuvre du P3A ?

L’Unité de Gestion du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage (UGP), sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances - Secrétariat d’État au Développement et à la Coopération Internationale, est chargée de la mise en oeuvre des différents programmes.

Quels sont les objectifs du P3A ?

Appuyer la mise à niveau globale et favoriser la modernisation de l’économie tunisienne appelée à faire face à l’ouverture et à la concurrence résultant de l’établissement d’une zone de libre échange avec l’UE. Le P3A oeuvre à appuyer l’Administration tunisienne contribuant à la mise en oeuvre de l’Accord d’Association en apportant à celles-ci l’expertise nécessaire.

Quel est l’historique du P3A et dans quel cadre s’inscrit-il ?

Les relations entre la Tunisie et l’Union européenne sont régies par l’Accord d’Association (AA) signé en 1995 dont les objectifs stratégiques ont été définis dans le cadre du Plan d’Action Voisinage élaboré en 2005. Le premier programme «P3A», a été signé en 2003 pour un montant de 20 Millions d’Euros, le deuxième programme «P3A (II)», a démarré en 2009 pour un budget de 30 millions d’Euros et le troisième programme «P3AT» a été signé en 2012 pour un montant de 25 millions d’Euros.

Comment contacter l’Unité de Gestion du Programme P3A ?

Le Point de Contact National (PCN) :

Salem AKROUT
Directeur Général de l’UGP3A (II)
directeur@ugp3a.gov.tn

Boulevard de la Terre, Immeuble SOTRAPIL, Centre Urbain Nord - 1003 Tunis - Tunisie

Tél : (+216) 71 822 595 / 665
Fax : (+216) 71 822 539
contact@ugp3a.gov

www.ugp3a.gov.tn

Actualités

TAIEX: Santé et sécurité sanitaire

TAIEX: Santé et sécurité sanitaire


Date: du 26 au 28 février 2019

 

Lieu: Berlin, Edewecht et Oldenburg

 

Bénéficiaire : Ministère de la Santé
Visite d'étude TAIEX sur l'hygiène alimentaire et la gestion des maladies transmises par les aliments du 26 au 28 février 2019 à Berlin, Edewecht et Oldenburg.

TAIEX: Lutte contre la corruption

TAIEX: Lutte contre la corruption


Date: 04 et 05 mars 2019

 

Lieu: Tunisie

 

Bénéficiare: Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC).

 

Séminaire TAIEX sur la déclaration de patrimoine et la prévention des conflits d'intérêts: outils de la promotion de la transparence et de l'intégrité les 04 et 05 mars 2019 à Tunis.

 

BTSF: Sécurité alimentaire

BTSF: Sécurité alimentaire


Date: Du 18 au 22 février 2019

 

Lieu   : Paris

 

 

Bénéficiaire : Laboratoire Centrale d'Analyses et d'essais (LCAE)

 

 

Session de formation BTSF sur l’audit des exigences générales en matière d'hygiène et des procédures de contrôle fondées sur les principes HACCP élaborés par les exploitants du secteur alimentaire du 18 au 22 février 2019 à Paris.