FAQ

Qu’est-ce que le P3A?

Le Programme d’Appui à l’Accord d’Association (P3A) est un programme d’appui institutionnel conçu pour accompagner la mise en oeuvre de l’Accord d’Association (AA) et pour favoriser la réussite du partenariat tuniso-européen à travers l’échange d’expertises et de bonnes pratiques entre les Administrations tunisiennes et leurs homologues européens.

Quels sont les outils de communication relatifs au P3A ?

Le P3A suit les dispositions du « Manuel de communication et de visibilité pour les actions extérieures de l’Union européenne ». La communication sur les projets du programme se fait à l’occasion de l’organisation des séminaires de lancement et de clôture des programmes, la couverture médiatique des ateliers de travail pour les activités engagées au profit des administrations bénéficiaires et ce en plus des brochures, dépliants, Newsletter et site web réalisés par l’UGP.

Qui finance le P3A ?

Le programme est financé par l’Union européenne.

Qui sont les bénéficiaires du P3A ?

L’Administration (entités publiques et institutions d’appui) et organisations représentant la société civile.
Exemples:
Ministère du Commerce et de l’Artisanat , Agence Nationale de Métrologie, Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME)
Banque Centrale de Tunisie (BCT), Tribunal Administratif (TA), Institut Supérieur de la Profession d’Avocats (ISPA) ...

Qui sont les partenaires du P3A ?

Ce sont essentiellement le Ministère l’Économie et des Finances - Secrétariat d’État au Développement et à la Coopération Internationale (MEF), la Délégation de l’Union européenne (DUE) et l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT).

Quels sont les principaux domaines d’intervention du P3A ?

Ils s’articulent essentiellement autour de :

• La facilitation du commerce et la diversification des échanges
• Le renforcement et la concrétisation de la coopération économique
• Le renforcement de la coopération sociale
• Le développement du secteur des services

Quelles sont les composantes du P3A ?

• Le P3A-I

Clôturé en 2010, cette composante a bénéficié à 14 Ministères, 25 institutions publiques, 6 associations professionnelles et 9 centres techniques et laboratoires d’analyse et d’essais. Ces activités ont concerné la réalisation de 18 projets de jumelage pour un montant de 12 M €, l’assistance technique pour un montant de
2 M €, et l’acquisition d’équipement informatique au profit d’institutions tunisiennes.

• Le P3A-II

En cours de mise en oeuvre, ce programme a permis de contractualiser 19 projets de jumelages pour un montant de 21 Millions d’Euros, 18 marchés de service pour un budget d’environ 4 Millions d’Euros et un marché d’acquisition d’équipements pour un montant de 80 000 euros.

• Le P3AT

Il a pour objectif le développement des capacités institutionnelles de l’Administration tunisienne tant au niveau central que régional ainsi que les différents acteurs de la société civile en vue de renforcer le partenariat entre la Tunisie et l’UE et de contribuer à la réussite de la transition démocratique et la consécration de la bonne gouvernance ainsi que la croissance durable.

Prochains événements

Tunis 29 et 30 juin 2017: Mission d'expertise sur les procédures des Cours Administratives d'Appel

Bénéficiaire : Les cadres du Tribunal Administratif

Date : 29 et 30 juin 2017

Lieu : Tunis

 


Zagreb, Croatie du 04 au 06 juillet 2017:Visite d'étude sur la décentralisation de la juridiction administrative en Croatie

Bénéficiaire : (03) cadres du Tribunal Administratif

Date : 04 au 06 juillet 2017

Lieu : Zagreb, Croatie

Institution hôte : Ministère de la Justice Croate


Berlin et Hambourg, Allemagne du 10 au 14 juillet 2017: Visite d'étude sur les principes et les outils de la législation européenne en matière d'hygiène alimentaire

Bénéficiaire : (03) cadres du Ministère de la santé

Date : 10 au 14 juillet 2017

Lieu : Berlin et Hambourg, Allemagne

Institution hôte : Le Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture d'Allemagne.