Accueil Actualités

Actualités

25 et 26 septembre 2012 : Séminaire sur la lutte contre le blanchiment d\'argent et la criminalité financière - P3A
Envoyer à quelqu'un

25 et 26 septembre 2012 : Séminaire sur la lutte contre le blanchiment d'argent et la criminalité financière

La lutte contre le blanchiment d'argent et la criminalité financière", tel est le thème d'un séminaire dont les travaux ont démarré mardi matin à Tunis.
Pendant deux jours, des experts tunisiens et étrangers débattront des principales techniques d'investigation, de la coopération nationale et internationale dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et la criminalité financière ainsi que du cadre juridique.

La rencontre permettra, en outre, de présenter certaines expériences de pays étrangers comme la Belgique, le Portugal, la France et les Pays Bas.

Des recommandations seront émises, à cette occasion, en vue de renforcer de la stratégie tunisienne de lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent.

A cette occasion M. Abderrahman Ladgham, ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a fait savoir que 20pc du PIB provient du commerce illicite.

Dans ce contexte, il a mis l'accent sur l'importance de réfléchir à des solutions efficaces pour lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent notamment à travers le renforcement du cadre juridique, la diffusion de la culture de l'honnêteté et de l'intégrité et la création de nouvelles sources de revenus stables.

"La lutte contre le blanchiment d'argent qui est l'un des résultats des flux illicites de fonds est un problème de sécurité aux niveaux national, régional et international", a-t-il souligné.

Il a indiqué que le département chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a adopté une démarche globale basée sur l'identification des zones à risques, le renforcement de la coordination entre les différents intervenants à l'échelle nationale et internationale, la réforme des systèmes financier, fiscal, douanier et bancaire, la protection des divulgateurs ainsi que le renforcement de la loi sur la déclaration des biens.

Pour sa part, Fadhel Saïhi, chargé de mission au ministère de la justice a rappelé que la Tunisie a promulgué depuis 2003 une loi sur la lutte contre le terrorisme et l'interdiction du blanchiment d'argent qui a comporté des lacunes et des défaillances.

"Cette loi doit révisée afin qu'elle soit en harmonie avec l'évolution des normes internationales dans le domaine de lutte contre le blanchiment d'argent", a-t-il indiqué.

M.Saïhi a fait savoir qu'une vision stratégique basée sur la prévention de la criminalité et l'incrimination de toutes les formes de blanchiment d'argent ainsi que la condamnation des coupables a été adoptée.

Il a, également, mis l'accent sur l'importance de réduire les obstacles juridiques qui empêchent de dévoiler la corruption et de garantir la protection des victimes, des témoins et des dénonciateurs.

De son côté, Mme Françoise Millecam, chef de coopération à la délégation de l'Union Européenne en Tunisie a souligné que le rejet d'hommes d'affaires et de gouvernants corrompus constitue une des motivations à l'origine du déclenchement de la révolution tunisienne.

Mme Millecam a fait savoir que le coût économique induit par la corruption dans l'Union Européenne est estimé à 120 milliards d'euros, soit 1pc du PIB de l'UE.

"Les Etats membres de l'Union ont tous gelé les avoirs mal acquis de la Tunisie et des réunions bilatérales avec les pays du Benelux sont organisées périodiquement afin d'accélérer le processus de récupération des biens", a-t- elle révélé.

L'intervenante a, en outre, souligné l'importance de consacrer l'indépendance de la magistrature et de renforcer le rôle de la société civile et des médias afin de lutter efficacement contre la corruption, réaffirmant la disposition de l'Union Européenne à aider la Tunisie dans ce domaine.

Télécharger les présentations :

25 et 26 septembre 2012 : Séminaire sur la lutte contre le blanchiment d\'argent et la criminalité financière - P3A
Envoyer à quelqu'un

Prochains événements

09 au 13 octobre 2017 Mission d'expertise TAIEX sur les investigations dans le secteur du cyber crime

09 au 13 octobre 2017

Mission d'expertise TAIEX sur les investigations dans le secteur du cyber crime,

13 - 14 décembre 2017 Conférence Ministérielle SIGMA sur les pratiques de bonne gouvernance publique pour les citoyens et les entreprises

Conférence Ministérielle SIGMA sur les pratiques de bonne gouvernance publique pour les citoyens et les entreprises.

 

15 - 16 novembre 2017 Séminaire Multi pays TAIEX sur l'économie sociale et la politique sociale de l'entreprise

Séminaire Multi pays TAIEX sur l'économie sociale et la politique sociale de l'entreprise,

25 - 26 octobre 2017 Séminaire TAIEX sur les conditions préalables d'hygiène alimentaire par la méthode HACCP

Séminaire TAIEX sur les conditions préalables d'hygiène alimentaire par la méthode HACCP,


Actualités

03 - 04 octobre  Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire

03 - 04 octobre Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire

Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire,

09 - 10 octobre 2017  Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle

09 - 10 octobre 2017 Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle

Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle,