Accueil Actualités

Actualités

28 mars 2014: séminaire de clôture du projet de jumelage« Améliorer l’Accès au Financement des PME Tunisiennes » - P3A
Envoyer à quelqu'un

28 mars 2014: séminaire de clôture du projet de jumelage« Améliorer l’Accès au Financement des PME Tunisiennes »

Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage (P3A II) entre la Tunisie et l’Union européenne, M. Hakim Ben Hammouda, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, le 28 mars 2014, le séminaire de clôture du projet de jumelage institutionnel sur l’« Amélioration de l’Accès au Financement des PME Tunisiennes».

 Cette manifestation s’est déroulée au centre de Promotion des Exportations (CEPEX – Maison de l’Exportateur) à Tunis, en présence de Madame Souhir Taktak Aidi, Président Directeur Général de la BFPME, de M. Tahar Ben Htira, Président Directeur Général de la SOTUGAR, ainsi que de son Excellence Madame l’Ambassadrice de l’Union Européenne. Ont également pris part aux travaux du séminaire certains représentants des Ambassades des pays de l’Union européenne, les représentants de l’Unité de Gestion du Programme d’Appui à l’Accord d’Association, des différents partenaires institutionnels de la BFPME et de la SOTUGAR, des représentants des banques et des SICARs de la place, ainsi qu’un public diversifié du monde des affaires.

 

Le projet de jumelage entre la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) et la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), du côté tunisien, et l’Entreprise Publique Française Bpifrance du côté européen, lancé le 13 janvier 2012, a été financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.100.000 Euros.

 

Le séminaire a été une occasion pour présenter le bilan des réalisations dans le cadre de ce projet qui s’est étalé sur une période de 27 mois (de janvier 2012 à fin mars 2014) et qui a permis d’atteindre les objectifs fixés.

 Dans son volet qui concerne la BFPME, le jumelage à aboutit au développement d’une nouvelle gamme de produits qui satisfont au mieux les besoins de la PME tunisienne, à la consolidation des activités opérationnelles de la banque, au développement des capacités communicationnelles et au renforcement des compétences techniques et méthodologiques des ressources humaines notamment en matière d’évaluation des projets.

 

Quant au volet qui intéresse la SOTUGAR, spécialisée dans la gestion des garanties accordées au profit des PME tunisiennes, ce jumelage a permis principalement de consolider les activités opérationnelles de cette société, d’élaborer et mettre en œuvre une politique de communication et d’améliorer la qualification de ses ressources humaines.

 

Dans leurs allocutions, les PDG de la BFPME et de la SOTUGAR ont souligné les points forts de cette action notamment le transfert de savoir-faire qui a été assuré, pendant la durée d’exécution de ce projet, par une trentaine de cadres dirigeants de Bpifrance qui ont pu, avec les équipes de la BFPME et de la SOTUGAR, travailler ensemble, en Tunisie, sur les domaines techniques essentiels de l’activité de ces deux institutions. Ils ont également valorisé les acquis du jumelage tout en s’engageant à déployer les efforts nécessaires pour les préserver et les développer.

 Forte de cette expérience réussie, Mme le PDG de la BFPME a indiqué par ailleurs que la banque continuera à œuvrer pour l’amélioration de ses services destinés à la PME tunisienne puisque cette dernière évolue dans un environnement très dynamique nécessitant une perpétuelle adaptation aux exigences du marché.

 M. Ben Hatira, pour sa part, a noté que ce jumelage a permis à la SOTUGAR de se rapprocher d’avantage de la BFPME, son partenaire stratégique, dans l’amélioration de l’accès au financement des PME. Il a insisté sur la nécessité d’évaluer l’impact du système institutionnel de garantie par rapport aux solutions alternatives et d’en mesurer les additionalités sur toutes les parties prenantes.

 Le séminaire a été également l’occasion pour la BFPME et la SOTUGAR d’ouvrir de nouveaux horizons pour mettre en place de futures actions de coopération avec leurs différents partenaires tunisiens et étrangers. Ces actions devront être entreprises sur la base des acquis du projet de jumelage.

28 mars 2014: séminaire de clôture du projet de jumelage« Améliorer l’Accès au Financement des PME Tunisiennes » - P3A
Envoyer à quelqu'un

Prochains événements

09 au 13 octobre 2017 Mission d'expertise TAIEX sur les investigations dans le secteur du cyber crime

09 au 13 octobre 2017

Mission d'expertise TAIEX sur les investigations dans le secteur du cyber crime,

13 - 14 décembre 2017 Conférence Ministérielle SIGMA sur les pratiques de bonne gouvernance publique pour les citoyens et les entreprises

Conférence Ministérielle SIGMA sur les pratiques de bonne gouvernance publique pour les citoyens et les entreprises.

 

15 - 16 novembre 2017 Séminaire Multi pays TAIEX sur l'économie sociale et la politique sociale de l'entreprise

Séminaire Multi pays TAIEX sur l'économie sociale et la politique sociale de l'entreprise,

25 - 26 octobre 2017 Séminaire TAIEX sur les conditions préalables d'hygiène alimentaire par la méthode HACCP

Séminaire TAIEX sur les conditions préalables d'hygiène alimentaire par la méthode HACCP,


Actualités

03 - 04 octobre  Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire

03 - 04 octobre Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire

Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire,

09 - 10 octobre 2017  Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle

09 - 10 octobre 2017 Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle

Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle,