Accueil Actualités

Actualités

31 octobre 2013 - Séminaire TAIEX sur les stratégies de développement du trés haut débit - P3A
Envoyer à quelqu'un

31 octobre 2013 - Séminaire TAIEX sur les stratégies de développement du trés haut débit

Un séminaire ayant pour thème «Stratégies de développement du très haut débit» a été organisé, le 31 octobre 2013 à Tunis, par le programme TAIEX en coordination avec l’Instance Nationale des Télécommunications (INT).

Il est à rappeler que le programme TAIEX (Technical Assitance Information Exchange) est un instrument d'assistance technique dont l'objectif est de mettre à disposition des administrations publiques des pays bénéficiaires, dont la Tunisie, une assistance à court terme dans le cadre de l'Accord d'Association et du Plan d'Action Voisinage. Partant, ce programme assiste les pays du voisinage en matière de rapprochement, d’application et d’exécution de la législation de l’Union Européenne et contribue à fournir des expertises adaptées pour répondre aux problèmes posés.

Devant une pléiade de professionnels et de journalistes, d’éminents experts tunisiens et  étrangers se sont succédé pour partager leurs expertises sur le développement du haut et très haut débit (THD) et discuter des moyens nécessaires pour la mise place d’un plan stratégique national optimal et pertinent en la matière.

Dans ce cadre, plusieurs institutions européennes opérant dans le domaine des Télécommunications étaient représentées afin de partager les différentes expériences menées dans des pays comme la Suède, l’Autriche, la France, La Lituanie, l’Espagne ou encore la Lettonie.

Plusieurs axes ont été à l’ordre du jour à commencer par les enjeux et perspectives du haut et très haut débit  en Tunisie, les facteurs et stratégies de développement du THD ou encore les rôles et actions du régulateur en matière de développement de l’infrastructure s’appuyant sur les expériences européennes.

Les acquis tunisiens

Il est à souligner que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a classé la Tunisie à la 58ème place mondiale dans son dernier rapport qui stipule qu’en 2012,  22% des ménages sont équipés d'Internet. La pénétration du haut débit sans fil atteint, quant à elle, 5% de la population. Autre information capitale : Le haut débit en Tunisie est le moins cher parmi les pays arabes.

Par ailleurs, l’évaluation de la demande sur le marché Tunisien en HD et THD a été l’un des points saillants abordés lors de l’exposé présenté par l’INT.  L’accent a été, dans ce cadre,  mis sur l’importance du secteur des télécommunications en Tunisie. En effet,  en 2012 les revenus générés par ce secteur s'élèvent à 4,3 milliards environ, ce qui représente 7,6 % du PIB tunisien, une valeur située dans la moyenne du classement des pays de la FEMIP (Facilité Euro-Méditerranéenne d’Investissement et de Partenariat).

Cependant et malgré certains acquis, la Tunisie a atteint un stade dans son processus de développement qui exige une intégration davantage orientée vers des produits à haute valeur ajoutée. Cette orientation passera incontestablement par un renforcement de l’innovation définie comme la création, l’adoption et l’adaptation de nouvelles technologies permettant aux entreprises de mettre des produits nouveaux ou différenciés sur le marché.

Les recommandations

Les recommandations ont été claires lors de cette rencontre.

La Tunisie doit, en effet, planifier, dans les meilleurs délais, son approche pour se joindre à ce développement qui consiste en un déploiement de la fibre optique. Un plan d’actions doit, ainsi, être établi à tous les niveaux : Technologies déployées, financements, Business Model, législations…

Cette approche se basera, par ailleurs, sur le choix d’une solution qui permet une augmentation rapide, souple et économique de la bande passante afin d’améliorer la compétitivité des opérateurs, entreprises et organismes publics ainsi que la pénétration du haut-débit à l’échelle nationale.

Les interventions des experts présents lors de cette journée ont ainsi permis de cerner  les volets inhérents aux services et besoins des consommateurs, aux facteurs de développement de l’infrastructure, aux fonds, outils et mécanismes de financement ainsi qu’au cadre réglementaire et aux décisions nécessaires à entamer.

Mohsen Marzouk, ministre des Technologies de l'Information et de la communication était également présent et a indiqué,  lors de son allocution,  qu'une étude sur le THD est en cours d'élaboration par la Banque mondiale ce qui permettra à la Tunisie de développer une feuille de route dans ce domaine et de déterminer la stratégie économique optimale qui sera adoptée dans ce cadre.

Une chose est sûre : La concrétisation d’une stratégie nationale dépendra, certes, d’une politique publique volontariste menée vers le très haut débit susceptible d’anticiper et de limiter les disparités territoriales et d’éviter l’apparition d’une fracture numérique pérenne mais aussi d’un appui technique.

Dans ce cadre, l’assistance du programme TAIEX sera d’une importance cruciale au niveau de la mise en place d’un dispositif de régulation adéquat et d’un cadre réglementaire et juridique conforme aux standards internationaux.

Présentation de Dr Po-Wen 

 

Présentation de Mr Houcine BELLIL 



 

Présentation de Mr Lars Erik Axelsson 

 

 

Présentation deMr Joaquin OSA 

 

 

Présentation de Mr Antoine MALLAT : Caractéristiques réseaux 

 

 

Présentationde Mr AntoineMALLAT:cadre reglementaire français

 

 

Présentation de Mr Andrejs Dombrovskis : Digital agenda for Europe  

 

 

Présentation de Mr Andrejs Dombrovskis: Broadband facilitating and promotion 

 

 

Présentation de Ms Lina Rainiene : Broadband Development Factors

 

31 octobre 2013 - Séminaire TAIEX sur les stratégies de développement du trés haut débit - P3A
Envoyer à quelqu'un

Prochains événements

09 au 13 octobre 2017 Mission d'expertise TAIEX sur les investigations dans le secteur du cyber crime

09 au 13 octobre 2017

Mission d'expertise TAIEX sur les investigations dans le secteur du cyber crime,

13 - 14 décembre 2017 Conférence Ministérielle SIGMA sur les pratiques de bonne gouvernance publique pour les citoyens et les entreprises

Conférence Ministérielle SIGMA sur les pratiques de bonne gouvernance publique pour les citoyens et les entreprises.

 

15 - 16 novembre 2017 Séminaire Multi pays TAIEX sur l'économie sociale et la politique sociale de l'entreprise

Séminaire Multi pays TAIEX sur l'économie sociale et la politique sociale de l'entreprise,

25 - 26 octobre 2017 Séminaire TAIEX sur les conditions préalables d'hygiène alimentaire par la méthode HACCP

Séminaire TAIEX sur les conditions préalables d'hygiène alimentaire par la méthode HACCP,


Actualités

03 - 04 octobre  Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire

03 - 04 octobre Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire

Séminaire Régional TAIEX sur l'économie circulaire,

09 - 10 octobre 2017  Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle

09 - 10 octobre 2017 Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle

Mission d'expertise TAIEX sur l'harmonisation des règlements relatifs à la qualité et conformité des produits d'équipements de protection individuelle,